Paulaner

Paulaner ou l’art le plus raffiné de brasser la bière à Munich depuis 1634

Le 24 février 1634 est une date importante pour la brasserie Paulaner. C’est en effet le jour où les brasseurs munichois portent plainte auprès du maire de la ville pour lui demander d’interdire la vente de la bière brassée par les moines du monastère de Neudeck ob der Au, mieux connus sous le nom de moines Paulaner. Cette plainte – restée sans réponse – constitue le premier document officiel où il est fait mention de la brasserie Paulaner, cette mention étant considérée encore de nos jours comme la date de fondation de la brasserie Paulaner qui fait depuis partie intégrante du patrimoine culturel, des traditions et de l’histoire de Munich.

„Gut, besser, Paulaner – bon, mieux, Paulaner“ – la devise de la brasserie Paulaner

La popularité de la bière Paulaner va, aujourd’hui comme hier, bien au-delà du périmètre de la ville de Munich. Cette passion pour la bière, la haute compétence de nos maîtres brasseurs et la joie de vivre légendaire des Bavarois sont, pour n’en nommer que quelques-uns, les facteurs de la réussite – cette fois mondiale – de la brasserie Paulaner. Plus de deux millions d’hectolitres quittent tous les ans notre vénérable brasserie de Munich-Langwied, pour être vendus dans plus de 70 pays. La Paulaner Hefe-Weißbier Naturtrüb, qui se place en leader sur le marché allemand, est aujourd’hui synonyme de Weissbier au goût unique et authentique à travers le monde entier. Paulaner reste très attachée au terroir, l’Oktoberfest de Munich et la fameuse ouverture annuelle de la Salvatorfest avec ses sketches satiriques sur la politique n’étant que deux exemples de l’enracinement local profond de la brasserie Paulaner.

Paulaner
1 million d’hectolitres de bière

2016
1 million d’hectolitres

Pour la première fois dans son ‘histoire la Brasserie Paulaner exporte 1 million d’hectolitres dans le monde. Dans plus de 70 pays on boit désormais de la bière Paulaner.

  • Paulaner St. ThomasVoir détailsMasquer détails

    Une vraie bock munichoise

    Cette bock à la robe ambrée très appréciée par les connaisseurs de bière est la promesse d’un très grand moment. Exclusivement vendue en fûts, cette bière se boit servie dans le fameux calice de St-Thomas. Son caractère se perçoit dès l’attaque en bouche : ample, gouleyante, profonde et cependant divinement souple. Son goût est dominé par de doux arômes de malt où pointe une note de miel légère, certes, mais distincte. Une bière munichoise de bienvenue pour tous les amateurs de bière de la planète !

    Ingrédients

    • Eau
    • Malt : malt munichois (malt d’orge brun), malt Pilsen (malt d’orge blond)
    • Houblon : Taurus, Hallertauer Tradition
    Alcool 6,8 % vol.
    Degré d'alcool
    Calories 61 kcal/100 ml
    Calories
    Densité de moût 16,3 %
    Densité primitive de moût
    Amertume (IBU) 30
    Amertume (IBU)
    Couleur (EBC) 12,5
    Couleur (EBC)
    Température idéale 6 - 8 °C
    Température idéale
    Idéale avec... Les bières aux arômes riches et nuancés, telles que notre St. Thomas, jouent avec brio la carte nouvelles saveurs en s’associant par exemple à des mets sucrés, tels que l’omelette sucrée de l’empereur connue en allemand sous le nom de Kaiserschmarrn
  • Paulaner Hefe-Weissbier sans alcoolVoir détailsMasquer détails

    L’accompagnatrice idéale de la pause fraîcheur

    Notre Paulaner Hefe-Weißbier sans alcool - une weissbier à part entière qui a pour originalité d’être moins calorique qu’un verre de jus de pomme coupé pour moitié d’eau gazeuse. Avec seulement 100 kcal par demi-litre, elle convainc par son goût authentique, sa fraîcheur et son aspect naturellement trouble. Une bière désaltérante à souhait, qui n’a rien à envier à sa grande sœur alcoolisée et fait de chaque pause fraîcheur l’événement de la journée.

    Ingrédients

    • Malt de blé blond, Malt de blé brun, Malt Pilsen (malt d’orge blond), Malt munichois (malt d’orge brun)
    • Houblon:  Herkules, Taurus
    Alcool moins de 0,5 % vol.
    Degré d'alcool
    Calories 20 kcal/100 ml
    Calories
    Densité de moût 6,7 %
    Densité primitive de moût
    Amertume (IBU) NC
    Couleur (EBC) NC Température idéale entre 6 et 8°
    Température idéale
    Idéale avec... Notre bière pétillante sans alcool Hefe-Weißbier Non-Alcoholic accompagnera volontiers un délicieux velouté de radis rouges à l’avocat et aux épinards, qui se mange froide et donne un avant-goût d’été.
  • Paulaner SalvatorVoir détailsMasquer détails

    L’ancêtre de toutes les bières fortes bavaroises

    Cette bière double-bock de fermentation basse, brassée pour la première fois par les moines de l’ordre de Saint-François-de-Paule, mieux connus en Allemagne sous le nom de Paulaner, évoque les origines de notre brasserie et marque le début de l’ère de la bière forte en Bavière. Ainsi notre bière Salvator est-elle brassée depuis plus de 375 ans sur la base d’une recette ancestrale sans cesse améliorée au fil des ans. Notre Salvator qui arbore une magnifique couronne de mousse couleur caramel et une robe d’un beau brun couleur châtaigne exhale un irrésistible parfum de chocolat et une agréable saveur de malt d’orge brun qui s’épanouit en une légère note houblonnée. Souvent copiée, mais jamais égalée, cette bière est l’ancêtre de toutes les bières double-block se terminant par « ator » !

    Ingrédients

    • Malt munichois (malt d’orge brun),  malt Pilsen (malt d’orge blond)
    • Houblon: Herkules, Taurus, Hallertauer Tradition
    Alcool 7,9 % vol.
    Degré d'alcool
    Calories 71 kcal/100 ml
    Calories
    Densité de moût 18,3 %
    Densité primitive de moût
    Amertume (IBU) NC
    Couleur (EBC) NC Température idéale
    Température idéale
    Idéale avec... Cette bière puissante et nourrissante se plaît à accompagner viandes rôties et tout autre met à la saveur relevée. Et que diriez-vous par exemple d’un délicieux canard aux quetsches?
  • Paulaner Oktoberfest BierVoir détailsMasquer détails

    La pure sensation de l’Oktoberfest

    Nous brassons depuis 1818 notre Oktoberfest Bier, la bière festive de fermentation basse la plus appréciée de toutes les bières brassées à l’occasion de l’Oktoberfest en Allemagne. Véritable institution munichoise, cette bière puissante et dorée, toute chargée de soleil d’octobre, offre une bouche parfaitement équilibrée entre malt et houblon. Festive, ample et délicieusement gouleyante, cette bière est proposée à la vente uniquement pendant l’Oktoberfest. Elle fait partie de la fête tout comme la grande roue et les amandes grillées.

    Ingrédients

    • Eau
    • Malt : Malt munichois (malt d’orge brun), malt Pilsen (malt d’orge blond)
    • Houblon : Herkules, Taurus, Hallertauer Tradition
    Alcool 6,0 % vol.
    Degré d'alcool
    Calories 50 kcal/100 ml
    Calories
    Densité de moût 13,7 %
    Densité primitive de moût
    Amertume (IBU) NC
    Couleur (EBC) NC Température idéale entre 4 et 8°
    Température idéale
    Idéale avec... Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne Brotzeit – un repas froid traditionnel à base de pain, charcuterie, crudité et fromage – pour accompagner notre délicieuse Oktoberfest Bier : une alliance gourmande qui a le goût de l’été et répand très vite la bonne humeur. Il est traditionnellement de bon ton de partager avec ses convives une belle assiette de radi blanc avec tranches de pain garnies de ciboulette et mini-boulettes de viande hachée à la marjolaine.
  • Paulaner Original Münchner HellVoir détailsMasquer détails

    La bière emblématique de Munich

    La bière favorite des Munichois et l’aliment de base par excellence des Bavarois. Lumineuse, limpide et pétillante, cette bière d’un beau blond doré à la mousse parfaitement blanche est la bière qu’on aime traditionnellement savourer à l’ombre des marronniers. Une bière douce délicieusement rafraîchissante, au goût élégamment malté et légèrement sucré où perce une fine note houblonnée en fin de bouche.

    Ingrédients

    • Eau
    • Malt : malt Pilsen (malt d’orge blond)
    • Houblon : Hallertauer Tradition
     
    Alcool 4,9 %
    Degré d'alcool
    Calories 42 kcal/100 ml
    Calories
    Densité de moût 11,5 %
    Densité primitive de moût
    Amertume (IBU) NC
    Couleur (EBC) NC Température idéale 7 °
    Température idéale
    Idéale avec... Sa fine saveur fait de ce grand classique l’accompagnement idéal des viandes relevées. Ainsi notre Münchner Hell se marie-t-elle à merveille avec les travers de porc grillés. Pour le plaisir des yeux et l’enchantement des papilles !
  • Paulaner hefe-weissbierVoir détailsMasquer détails

    L’icône des Hefe-Weissbier

    La Hefe-Weissbier numéro 1 en Allemagne et l’une des bières les plus appréciées au monde. Une bière naturellement trouble (Naturtrüb), dotée d’une robe aux chaleureux reflets dorés et surmontée d’un magnifique chapeau de mousse. Ce grand classique alliant parfaitement amertume et douceur exhale très vite un léger parfum de banane. Le connaisseur y décèle également de fines notes de mangue et d’ananas. L’amateur l’aime pour son arôme délicatement levuré (Hefe) et son moelleux délicieusement pétillant. C’est la bière idéale pour les moments passés au jardin de la bière, la bière autour de laquelle aiment se réunir les jeunes et les moins jeunes venus du monde entier.

    Ingrédients

    • Malt de blé blond, Malt de blé brun, Malt Pilsen (malt d’orge blond), Malt munichois (malt d’orge brun)
    • Houblon:  Herkules, Taurus
    Alcool 5,5 % vol.
    Degré d'alcool
    Calories 47,0 kcal/100 m
    Calories
    Densité de moût 12,5 %
    Densité primitive de moût
    Amertume (IBU) NC
    Couleur (EBC) NC Température idéale 7 °
    Température idéale
    Idéale avec... La bière naturellement trouble Paulaner Hefe-Weißbier Naturtrüb se marie très bien avec une bonne Brotzeit bavaroise traditionnelle – un casse-croûte fait de pain et de spécialités bavaroises froides où il ne manquera ni „Brezn“, ce fameux petit pain parsemé de gros sel, ni Obatzdn, une préparation fromagère relevée au paprika, dont voici ci-après la recette.