Abbaye de Telhouët

Il était une fois… la naissance d’une nouvelle bière

La bière Abbaye de Telhouët est née de la rencontre des savoir-faire complémentaires d’Atlantique Boissons et de la Brasserie Roy.

D’une part, Atlantique Boissons Barre, entreprise bretonne créée par Jean-Jacques et Yves, distributeurs de boissons auprès des professionnels de la restauration depuis 40 ans.

D’autre part, la Brasserie Roy, créée à la Gacilly par Gilles Roy, chimiste et petit-fils de brasseurs.

Ensemble, ils ont conçu une nouvelle bière artisanale Bretonne :

L’abbaye de Telhouët est un ancien prieuré qui est dans la famille Barre depuis 6 générations. Il a été fondé en 1124 en faveur des religieuses Notre-Dame-du-Nid-de-Merles. Il est situé au cœur de la forêt de Brocéliande, là où la rivière de l’Aff prend sa source, pour couler ensuite jusqu’à la Gacilly, aux portes de la Brasserie Roy …

Le mythe est né !

Le merle enchanteur issu des légendes bretonnes, fait hommage à Merlin dont de nombreux récits racontent qu’il prend parfois la forme d’un oiseau. Notre merle, coiffé d’une couronne, survole la Vallée de l’Aff depuis les vestiges de l’Abbaye de Telhouët jusqu’à la Gacilly, pour y déposer les secrets de fabrication de la bière, symbolisés par le brin d’orge qu’il tient dans son bec.

L’hermine figurant sur la bouteille souligne le caractère Breton de notre bière, et la forme de l’étiquette rappelle la voûte de l’abbaye.

La bière Abbaye de Telhouët est un mélange de 4 malts : malt de Pilsen, malt cara gold, malt cara ruby et malt Munich + mélange de 3 houblons et de 2 levures + quelques épices (coriandre).

La bière possède une belle couleur dorée, des saveurs de miel, une légère amertume. Elle est ronde en bouche.

La production de la bière est lente et contrôlée, trempage du malt concassé à 50°c puis montée en température avec respect de 3 paliers à 62°c, 68°c et 75°c. La filtration (séparation du mout et de la drêche) est lente permettant une clarification de la bière.

Il s’agit d’une bière de caractère…La bière de type Abbaye, bretonne !!

Ronde en bouche, elle se déguste bien fraîche.